Depuis le 1er octobre, le Royaume-Uni taxe les e-liquides à hauteur de 2,20 £ par 10 ml. Une mesure aux justifications discutables, qui n’est que la première d’une longue série.
Les grandes dates de la réglementation de la vape au Royaume-Uni
- 1er juin 2025 : les vapes jetables sont interdites à la vente dans tout le Royaume-Uni.
- 29 avril 2026 : le Tobacco and Vapes Act 2026 est promulgué.
- 1er octobre 2026 : les e-liquides, avec ou sans nicotine, sont taxés à hauteur de 2,20 £ par 10 ml. Les produits fabriqués ou importés doivent porter une vignette fiscale, et les droits sur le tabac sont relevés.
- 1er octobre 2026 : une franchise de 50 ml d’e-liquide est instaurée pour les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne.
- 2 octobre 2026 : clôture de la consultation sur l’emballage neutre, la couleur des appareils, les noms de saveurs et l’exposition des produits en magasin.
- 29 octobre 2026 : la vente de tous les produits de vapotage et nicotiniques est interdite aux mineurs. Les cadeaux promotionnels, les remises substantielles et les distributeurs automatiques sont également interdits.
- 29 octobre 2026 : l’Écosse étend son registre des détaillants aux vendeurs de produits nicotiniques.
- 1er janvier 2027 : la vente de tabac est interdite aux personnes nées à partir du 1er janvier 2009, et les vignettes numériques deviennent obligatoires pour les nouveaux produits.
- 1er avril 2027 : tous les produits de vapotage vendus doivent porter une vignette fiscale.
- 29 avril 2027 : date limite d’inscription au registre écossais pour les vendeurs de produits nicotiniques.
- 1er juin 2027 : l’interdiction de la publicité et du parrainage des produits de vapotage et nicotiniques doit entrer en vigueur.
- 2027 : l’Angleterre doit consulter sur un régime de licences pour les détaillants.
- À venir : espaces sans vape en Angleterre, enregistrement obligatoire des produits et encadrement des ingrédients et des arômes.
Fin du rêve britannique

Une taxe qui interroge
Les justifications de cette taxe sur le vapotage soulèvent de nombreuses questions.
D’abord, parce qu’elle est acquittée par les fabricants, importateurs et entrepositaires, qui peuvent choisir de la répercuter ou non sur le prix de vente. La hausse du prix des e-liquides relèvera donc d’une décision commerciale et, en théorie, les consommateurs pourraient ne pas la subir. Dans ce cas, ni les jeunes ni les non-fumeurs ne seraient « protégés » de quoi que ce soit.
Ensuite, parce qu’elle touche indistinctement les jeunes et non-fumeurs qu’elle vise et les fumeurs qui passent au vapotage. Rendre la vape moins attractive pour les jeunes est une chose, la rendre moins attractive pour les fumeurs en est une autre.
Pour éviter cet effet, le gouvernement a relevé les droits sur le tabac de 2,20 £ pour 100 cigarettes, afin de maintenir l’écart de prix entre cigarettes et vapotage. Mais la compensation est fixée en livres, pas en pourcentage. Selon l’exemple du Trésor, la taxe fait grimper un flacon de 10 ml de 105 %, quand la hausse compensatoire n’augmente le prix d’un paquet de 20 cigarettes que d’environ 4 %.
Le montant de cette compensation repose d’ailleurs sur une équivalence elle aussi questionnable : selon le Trésor, 10 ml d’e-liquide correspondraient à 100 cigarettes. Pour arriver à ce résultat, il a retenu 10 bouffées par cigarette, d’après le National Institute on Drug Abuse américain, et 100 bouffées par millilitre. Ce dernier chiffre vient d’une unique source : les données publiées par le cigarettier British American Tobacco pour son pod Vuse ePen de 2 ml, annoncé pour 200 bouffées en laboratoire selon la norme ISO 20768.
Le Trésor reconnaît lui-même que ce ratio varie selon les produits et les usages, mais il l’a retenu tel quel pour calibrer la hausse sur le tabac.
Cette taxe et ces vignettes ne marquent que le point de départ d’un ensemble de nouvelles mesures qui s’appliqueront prochainement au vapotage dans le pays. À partir du 29 octobre 2026, le Tobacco and Vapes Act 2026, promulgué le 29 avril, produira ses premiers effets. La vente aux mineurs des vapes et e-liquides sans nicotine et de tous les produits nicotiniques (sachets, etc.) deviendra une infraction, y compris en ligne, tout comme l’achat par un adulte d’un de ces produits pour un mineur.
Les échantillons et autres cadeaux promotionnels, tout comme les remises substantielles, seront aussi interdits, dans les boutiques physiques comme en ligne, au même titre que les objets de marque qui font la promotion de ces produits. Par exemple, un chargeur d’e-cigarette siglé ne pourra pas être distribué gratuitement ou à très faible prix. Les distributeurs automatiques seront interdits eux aussi, sauf s’ils sont inaccessibles aux clients. Seule exemption en Angleterre et au pays de Galles : les zones d’hôpitaux psychiatriques réservées aux patients adultes hospitalisés. Enfin, l’Écosse étendra son registre des détaillants à tous les produits nicotiniques à partir de cette date. En Angleterre, un régime de licences pour les détaillants fera l’objet d’une consultation en 2027.
Pour les voyageurs de 17 ans et plus ramenant des e-liquides en Grande-Bretagne, il existe une franchise de 50 ml. Au-delà, une déclaration est obligatoire et la TVA et la taxe seront dues sur la totalité, pas seulement l’excédent. En Irlande du Nord, il n’existe pas de limite chiffrée pour les voyageurs depuis l’UE. Les produits doivent simplement être destinés à un usage personnel, que la douane appréciera.
Si ces règles sont désormais actées, de nombreuses autres ont été annoncées ou restent en réflexion.
À partir du 1er juin 2027, l’interdiction de la publicité et du parrainage des produits de la vape et des produits nicotiniques devrait entrer en vigueur. En parallèle, des discussions sont en cours pour la mise en place d’espaces sans vapotage en Angleterre et pour l’enregistrement obligatoire des produits avant leur mise sur le marché.
Un emballage neutre (blanc), des restrictions sur les couleurs des cigarettes électroniques (blanc, noir ou gris), l’interdiction de lumières décoratives et d’écrans (hors informations de sécurité), et l’obligation de cacher les produits dans les commerces (y compris dans les vape shops) ont également fait l’objet d’une consultation publique, close le 2 octobre, tout comme la proposition de limiter le nom des saveurs à un seul arôme reconnu, sans dénominations de confiseries, desserts, boissons, etc.
Enfin, la mesure phare du Tobacco and Vapes Act entrera en vigueur le 1er janvier 2027 : l’interdiction générationnelle. Il deviendra illégal de vendre des produits du tabac, des produits à fumer à base de plantes et du papier à rouler à toute personne née à partir du 1er janvier 2009.
Dans le reste de l’actualité du vapotage













